Guide d'utilisation du test d'éligibilité

eligibilite adsl

Clair et précis, le test Eligibilite-Adsl.com vous aide à choisir une offre Internet adaptée à vos besoins, selon les capacités techniques de votre ligne et votre localisation. Retrouvez ici quelques photos et quelques explications pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du test d'éligibilité. Suivez le guide !

Votre ligne téléphonique est-elle éligible à l'ADSL ou au VDSL2 ? Avez-vous accès au dégroupage et à la TV par ADSL ? La fibre optique est-elle déployée chez vous ? Le test Eligibilite-Adsl.com répond parfaitement à ces questions et va même plus loin. Il fournit les données techniques de votre ligne et du nœud de raccordement dont elle dépend, ainsi que toutes les offres des fournisseurs d'accès disponibles pour votre ligne et une estimation précise du débits maximum de votre connexion.


Une interface agréable et explicite

Une interface agréable et explicite

Le test d'éligibilité' vous offre une navigation rapide grâce à son interface agréable et ergonomique. Une fois le numéro de téléphone indiqué dans le formulaire, les résultats du test apparaissent en quelques secondes.

Les informations sont précises et proviennent directement des outils de test des principaux fournisseurs d'accès en France (Orange, SFR, Bouygues, Numericable, OVH...). Les résultats de votre test sont organisés en 3 zones :


offres ADSL

Les offres ADSL et Fibre sur mesure

Le test vous indique les principales offres Internet (très) haut-débit disponibles sur votre ligne et à votre domicile. Si les considérations techniques ne vous intéressent pas, utilisez simplement ces résultats pour faire votre choix entre les offres des différents fournisseurs d'accès (FAI). Les résultats tiennent compte des caractéristiques de votre ligne et de votre zone. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour chaque opérateur, la disponibilité des différents forfaits, des services de télévision (IPTV), de téléphonie sur IP (VoIP) ou encore du dégroupage total est clairement spécifiée. Vous trouverez également un lien vers la fiche détaillée de chaque offre (vers notre comapratif Ariase.com). Pour vous abonner, vous pouvez appeler un conseiller au 02 99 36 30 54 ou souscrire directement en ligne en cliquant sur le lien "S'abonner".


Votre ligne et votre débit

Votre ligne en détail et votre débit estimé

Retrouvez ici toutes les informations techniques concernant votre ligne. Exprimé en décibels (dB) en respectant la norme de calcul de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), l'affaiblissement est un facteur technique déterminant pour votre connexion. Cette valeur traduisant les pertes sur votre ligne doit être aussi faible que possible pour que vous puissiez bénéficier de tous les services liés à l'ADSL et de débits confortables.

La longueur de ligne indiquée correspond à la longueur totale des différentes sections de la ligne, entre votre domicile et le central téléphonique. Le test indique également le câblage utilisé. Les câbles de diamètre 04/10 sont courants mais causent des pertes plus élevées que des câbles de 06/10 ou 08/10. Une ligne de 2500m câblée en 04/10 est ainsi moins bonne qu'une ligne de 3000m câblée en 06/10.

Enfin, grâce à l'algorithme développé par Ariase, votre débit maximum est estimé pour chaque technologie. Les débits maximums indiqués sont estimés en fonction des caractéristiques de la ligne et de la zone (fibre optique). Par contre, en raison de choix commerciaux ou de limitations techniques qui leur sont propres, certains FAI peuvent ne pas être en mesure de vous fournir le débit maximum possible sur votre ligne.


Votre central NRA et le type de connexion (ADSL, VDSL2, FTTH, FTTLa)

Type de connexion

Les données techniques du nœud de raccordement (NRA) et du DSLAM sont essentielles. Le nom, la localisation et la capacité du NRA (nombre de lignes) sont spécifiés.

Si Orange prévoit une migration de la ligne vers un autre NRA, par exemple pour vous passer sur un NRA-MeD (montée en débit), le test vous donne également les informations relatives à ce nouvel équipement, ainsi qu'une date prévisionnelle de migration communiquée par l'opérateur historique.


Un tableau résume le niveau d'équipement ADSL / Fibre d'Oraneg et des fournisseurs disponibles en dégroupage. En cliquant sur le lien "en savoir plus", le test indique, pour chacune des technologies et chacun des réseaux de dégroupage, si votre central est équipé et si votre ligne est compatible. En cas d'inéligibilité, vous saurez ainsi d'où vient le blocage.


TV par ADSL

Dégroupage total et TV par ADSL

Les fournisseurs d'accès (Orange, Free, SFR, Bouygues, Numericable....) qui proposent la TV par ADSL apparaîssent dans ce cadre. Là aussi, le test donne un résultat détaillé.


Par exemple, la ligne peut être compatible avec le service de TV par ADSL (affaiblissement inférieur au palier) mais le central n'est pas forcément équipé. Ou au contraire, vous pouvez résider en ville, dans une zone équipée pour la TV par ADSL, mais ne pas y être éligible en raison d'une ligne trop affaiblie.